#40 – Écrire pour le jeu vidéo

Le jeu vidéo est une des plus grosses industries du divertissement, et pourtant, on y manque de bons auteurs. Comment devient-on scénariste pour le jeu vidéo ? En quoi consistent les métiers de l’écriture au sein de cette industrie ? On en discute avec nos deux invités :

– FibreTigre, scénariste de jeu-vidéo et série tv, auteur de livres-jeux, escape room et de bandes dessinées
– Emmanuel Corno, narrative et game designer

Dans sa chronique en fin d’épisode, Jean-Marie Roth nous parle des erreurs fréquentes que font les scénaristes débutants et donne des astuces pour les éviter.

J’AIME CE PODCAST : Je le soutiens sur Tipeee !
Pour un Tip de 2€ ou plus, on vous donne accès à notre Discord, où échangent passionnément les Tipeurs et invités du podcast ! Pour un soutien avec supplément coeur, pensez au tip récurrent par podcast <3

J’AIME CE PODCAST MAIS JE SUIS PRESSÉ : Je le soutiens via uTip !
Plus rapide, sans inscription et sans contrepartie.

____

Les liens :

– Nous suivre sur : Twitter, Facebook, Instagram

– FibreTigre est sur Twitter.
Ses recommandations : le site itch.io, le logiciel Unity ainsi que renpy pour les visual novels.

– Emmanuel est sur Twitter.
Les documents de game design du jeu Event[0] gracieusement mis à disposition par Emmanuel sont à télécharger en cliquant ici.

Rectifications apportées par Emmanuel : “Julia Noomen est la scénariste de Alt Frequencies, tandis que le terme “dégradation de l’empathie” pour décrire le phénomène de désintérêt de la narration au profit du gameplay à force de jouer au même jeu (mon exemple d’épées n’était pas très bon…) est de Kristin Ruff-Frederickson.”

– Retrouvez la formation de Jean-Marie Roth à l’année sur son site, et son livre ici.
Les formations de Jean-Marie pour Ellipse formation : 10 jours en juillet et la Masterclass du 25 et 26 novembre.

____

« Y a plus de papier ! » est un podcast mensuel sur l’écriture et le scénario. Il s’adresse à tous les amoureux d’histoires, les auteurs, écrivains et créatifs (ou pas !). Hadrien et Mathieu reçoivent chaque mois des collègues et amis scénaristes, auteurs et créatifs en tout genre. Ils débattent dans la bonne humeur, entre blagues foireuses et récits épiques.

Thème musical par Mad Swine :
https://madswine.bandcamp.com

Jingles clarinette par Sarah Froment.

Merci à Charles pour le coup de main sur la post-prod.